Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La beauté c'est pas sérieux !
11 juin 2014

L'acné : quelles solutions ?

On est toutes (et tous) d'accord : l'acné rend MOCHE.

Et notre meilleur(e) ami(e) a beau nous assurer qu'on en rajoute, que nos boutons se voient pas, qu'on a l'impression que, mais qu'en fait non, bla bla bla... ça ne change rien ! C'est toujours la première chose qu'on voit en croisant notre reflet. Ce bouton qui scintille et clignote tel un girophare, attirant sournoisement l'attention sur lui, volcan majestueux sur un terrain bas.

Bref, personnellement, j'ai un acné persistant depuis mon adolescence, et ça commence sérieusement à me courir sur le haricot. J'ai surtout des vagues d'acné, selon les périodes je peux avoir une peau à peu près clean, ou une reconstitution miniature d'un front de guerre dévasté. Heureusement, jusque là, je n'avais jamais vraiment eu de cicatrices, mais récemment, mes boutons ont de plus en plus de mal à partir, et les marques commencent à devenir sérieusement gênantes (surtout que j'ai depuis peu un copain et que ça ne m'aide pas à avoir confiance en moi de me dire qu'il doit chaque jour compter les nouveaux boutons qui pointent leur nez sur mes joues).

J'ai donc décidé de sérieusement prendre les choses en main :

ETAPE 1 : j'ai acheté le gel purifiant EFFACLAR de LA ROCHE POSAY, qui est vraiment le meilleur dans le genre, selon moi. Il marche super bien sur moi et toutes mes amies, il est parfait pour les peaux grasses (et la mienne en est un exemple tristement parfait), il purifie vraiment bien la peau et sent bon (mon copain adore). En plus les tubes durent plutôt longtemps, donc rentable ! J'ai donc commencé à me laver avec deux fois par jour (au lever et avant de me coucher).

ETAPE 2 : j'ai pris de l'eau précieuse, réputée pour ses vertus purifiantes, que j'ai commencé à appliquer juste après m'être lavée avec le gel à l'aide d'un coton démaquillant. Pareil, effets incroyables et notables dès la première application, la peau est purifiée et moins grasse, le grain de peau se lisse, on se sent vraiment bien, et en plus ça sent trop bon !

ETAPE 3 : j'ai également acheté la crème de LA ROCHE POSAY EFFACLAR DUO+, qui a comme double effet de désincruster les pores et diminuer les marques des boutons grâce à un peeling doux. Cette crème est également efficace, je la recommande, mais je sais que certaines peaux peuvent présenter des allergies (plaques rouges) mais c'est temporaire la plupart du temps (ma meilleure amie avait eu ça au début puis après la crème marchait vraiment bien sur elle).

ETAPE 4 : j'ai acheté un truc incroyable qui a marché au-delà de mes espérances, j'étais bluffée : le stylo pour application locale URGO BOUTONS Flimogel, sensé accélérer la disparition des boutons, diminuer le tripotage et donc les marques dûes aux boutons. Je l'ai appliqué le soir même de mon achat sur un gros bouton blanc purulent et douloureux sur le menton, le lendemain matin, PLUS RIEN. Un bouton énorme qui en temps normal serait resté trois voire quatre bons jours encore (et qui était déjà là depuis deux jours) avait tout bonnement disparu en une nuit, laissant derrière lui une simple marque rouge qui s'est estompée les jours suivants.

Pour récapituler : d'abord, je me lave le visage avec le gel EFFACLAR, puis je passe de l'eau précieuse sur mon visage, avant d'appliquer la crème de LA ROCHE POSAY EFFACLAR Duo+ sur mon visage, puis le gel URGO seulement sur les boutons qui commencent à pousser ou qui sont déjà là, mais pas les marques.

Mais malgré tout ça, quelque chose clochait. Les boutons continuaient de pousser. Et c'est là que je me suis rendue compte d'une chose : mon alimentation allait totalement contre mon traitement, et je n'allais pas aller bien loin avec ça. Oeuf/bacon au petit-déjeuner, pâtes au déjeuner, pizzas au dîner... Bref toute la malbouffe qui fait rugir les hormones dûes à l'acné. J'ai donc arrêté de manger des oeufs et des pâtes, et me suis plutôt mise aux légumes, fruits, et aliments peu gras. Je ne suis pas habituée à me surveiller de ce point de vue et ça a vraiment été contraignant, mais au final, le résultat était incroyable. Les effets se sont tout de suite faits sentir : moi qui me réveillais d'habitude chaque matin avec un ou deux nouveaux boutons ayant profité de mon sommeil pour pousser sournoisement, je voyais désormais chaque jour une nette amélioration.

Mais un problème demeurait : mes boutons avaient beau disparaître, ils laissaient des cicatrices rouges et sombres qui m'horripilaient au plus haut point, à tel point que même mon copain, qui d'habitude évite le sujet, m'a fait la remarque. Ca m'a décidé à prendre des mesures drastiques. Je me suis donc renseignée et ai entendu parler d'une crème "miracle" (je n'aime pas trop ce terme, donc je dirais plutôt "étonnamment efficace") : Cicalfate, d'AVENE.

Ayant déjà une crème pour diminuer les cicatrices (je le rappelle, EFFACLAR DUO+ voir plus haut) je la trouve trop douce à mon goût, et je veux un résultat RAPIDE. J'ai donc acheté cette crème pas plus tard que cet après midi, et l'ai appliquée pour la première fois il y a une heure. Je ne vais pas tarder à aller me coucher et ainsi voir quels résultats seront visibles. Je rédigerai sans doute un autre article pour vous faire part de mes améliorations (ou non...).

 

Voilà, en tout cas la morale de cet article c'est un peu que finalement pour éradiquer son acné ça ne passe pas seulement par une batterie de produits traitant l'épiderme, mais également une certaine hygiène de vie. J'ai mis du temps à le comprendre, mais quand je l'ai compris, ça a changé ma vie (et mon visage).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Rire j aime beaucoup tes conseils et ton humour ... ça dédramatise un peu nos boutons si moches... merci beaucoup
La beauté c'est pas sérieux !
  • Salut les filles ! (et les quelques rares garçons assez sûrs de leur virilité pour venir vagabonder ici !) Ici vous trouverez toutes mes astuces beauté (corps, visage, ongles, cheveux), pour prendre soin de vous, le tout avec humour et dérision ! Bisous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité